Description
Un « dessiner, c’est jouer »… Orienté métier, pour stimuler la recherche d’une nouvelle orientation scolaire.
Vous gardez le même principe que dans le jeu traditionnel. Sauf qu’ici, il n’y a pas de cartes prédéfinies, chacun écrit sur une feuille vierge, le nom d’un métier.
Et puis chacun à son tour dessine le métier choisi sur un tableau en essayant de le faire deviner aux autres participants (le dessinateur ne peut pas parler, ni écrire des mots). Tout le monde cherche en même temps à deviner. Celui ou celle qui découvre en moins de 30 secondes gagne deux points et le dessinateur 1. Si personne ne trouve, c’est au suivant de jouer.
Si vous jouez avec de jeunes adultes, vous pouvez ajouter à cette règle l’élément suivant : le dessinateur qui propose un métier (qui existe toujours) inconnu des participants récolte un bonus de 2 points. Cela va stimuler la recherche de tout le monde.
Souvent, au premier tour, ce sont les métiers les plus traditionnels qui sortent. Mais au fil du jeu, les métiers vont devenir de plus en plus originaux. Prenez donc le temps de jouer et de discuter du contenu de ces métiers, de l’environnement où ils s’exercent, des études nécessaires pour y parvenir…